Histoire et évolution

L’activité théâtrale s’est développée sur la commune de Teillé durant tout le 20ième siècle. Cette pérennité a permis la création, au fil des années, de plusieurs troupes qui ont toujours fait vivre la salle de 180 places, y organisant bon an mal an à partir des années 50, cinq à quinze représentations chaque hiver.
C’est par la conjonction de cette longue tradition théâtrale, du dynamisme de la troupe amateur locale et de la volonté de la municipalité que s’est mise en place une « saison culturelle ».
Un tournant avait été pris en 79 avec la création de l’association « New Rancard », qui, au-delà de ses propres productions, a commencé à accueillir des compagnies extérieures, de théâtre (amateur ou professionnel), de musique (Folk, Rock, Jazz, Classique et Lyrique), ou de danse. Ainsi s’est construite l’identité du lieu, qui à partir des années 80 s’est constitué un public, composé d’un bon noyau de fidèles et d’un large réseau d’habitués résidant à 50 km à la ronde. Un second tournant a été pris en 96 avec le rachat de la salle par la municipalité. Soucieuse de maintenir la vitalité du lieu en tant que véritable théâtre, elle y a réalisé une série d’aménagements, pour le confort du public mais également des artistes et des techniciens et une rénovation totale en 2008.
Le volet artistique de cette volonté s’est concrétisé dès 2000 avec la signature d’une convention de partenariat, confiant à « New Rancard » le soin de composer une programmation régulière de spectacles.

*Moyens
Les moyens sont modestes : une salle qui compte maintenant 152 places, un plateau de 6x8m, un équipement permanent très complet en éclairage mais assez sommaire en son, une équipe de 12 bénévoles polyvalents (programmation, communication, billetterie, régie lumière, régie son, régie plateau, entretien), un fichier de 800 adresses de spectateurs réguliers, un budget de fonctionnement de moins de 10 000 € constitué pour moitié par les recettes d’entrée, et pour l’autre moitié par les participations de la troupe et de la Mairie.

*Projet culturel
Neuf à dix spectacles sont proposés, d’octobre à juin, sur 20 à 25 dates. Le théâtre y a toujours tenu une place privilégiée (d’autant que les salles voisines et amies, récentes, du réseau « Au fil des Scènes » proposent peu de théâtre), et notamment le théâtre professionnel, avec trois spectacles, dont un ou deux dans le cadre des décentralisations du Grand T. Le théâtre amateur, qui a toujours fait vivre le lieu, reste très présent, avec deux créations locales et 3 à 4 troupes extérieures accueillies.
Depuis l’an passé la programmation est sensiblement tournée vers le jeune public qui fréquente déjà la salle dans le cadre scolaire ou avec les ateliers de formation proposés par New Rancard, et « qui montre bien le chemin du théâtre… »
Le public, dans sa majorité, fait confiance aux programmateurs, car les auteurs, metteurs en scènes et interprètes des spectacles sont généralement peu ou pas connus de lui. L’objectif, aussi simpliste qu’ambitieux, est que dans la diversité des auteurs (contemporains le plus souvent), des thèmes et des genres, le public ressorte toujours un peu grandi.

*Fréquentation
2500 entrées sont enregistrées en général chaque saison. Les créations locales se taillent toujours la part du lion, mais le succès des spectacles accueillis ne cesse de croître pour représenter aujourd’hui près de 50% des entrées.
Les abonnements ont été créés en 2002, et le nombre d’abonné, il est vrai très bas (20 en 04-05) augmente de 30 % chaque année et représente maintenant 1,5 % de la population de la commune !